Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Europe
29 avril 2009

L'Union européenne pour quel résultat ?

Il est légitime de chercher à reconnaître dans notre cadre de vie les avantages que nous tirons de plus de 50 années d'union. Tous ces "technocrates" de Bruxelles à quoi servent-ils ? Obtiennent-ils des résultats pour notre vie quotidienne ?

On nous dit que 70 % des lois qui s'appliquent dans chacun des pays membres sont votées par le Parlement européen; est-ce à dire que les parlements nationaux n'ont plus aucun pouvoir ?

Non, évidemment pas ! Les lois et certaines directives européennes sont aussi chargées d'harmoniser les lois existantes de chaque pays avec celles des 26 autres.

Quelques exemples :

L’Union européenne a permis d'éviter toute guerre entre les États membres au cours des 60 dernières années.

L’Union européenne est née des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été créée pour mettre fin aux vieilles querelles à l’origine de plusieurs guerres et pour faire naître la prospérité grâce à la coopération entre tous les Européens.

Ville bombardée - © Corbis

L’aide régionale de l’Union européenne a permis de relever le niveau de vie dans les régions pauvres d’Europe.

Un tiers du budget de l’Union, qui s’élève à 100 milliards d’euros par an, sert à stimuler l’économie, créer des emplois dans les régions défavorisées et offrir des formations aux sans-emploi ou aux personnes sous qualifiées. La situation des habitants de certaines régions d’Irlande et d’Espagne, par exemple, s’est nettement améliorée au cours des 20 dernières années.

Agriculteur en face de raisins fraîchement cueillis - © Getty images

L’Union européenne vous permet de voyager, de vivre et de travailler dans n’importe quel pays de l’Union, généralement sans contrôles aux frontières et sans formalités administratives.

L’Union européenne déploie des efforts constants pour éliminer les frontières et entraves inutiles.

Femme qui se penche d’une fenêtre de voiture - © Getty images

L’Union européenne est le promoteur principal du processus de Kyoto, qui vise à réduire la pollution atmosphérique à l’origine du réchauffement climatique.

Les citoyens européens sont très respectueux de l'environnement. C’est pourquoi l’UE est le fer de lance au niveau mondial pour préserver l’environnement et promouvoir le développement durable.

Femme qui s’abrite sous un parapluie - © Zefa / digitalvision

L’Union européenne a mis en vigueur une règle claire consacrant une rémunération égale entre hommes et femmes pour un même travail.

Dès les années cinquante, les premiers traités européens prévoyaient une règle claire selon laquelle les hommes et les femmes doivent percevoir un salaire égal pour un travail égal. En conséquence, l’UE assume depuis un rôle de pionnier dans la lutte pour les droits des femmes, qui font désormais partie intégrante de toutes les politiques de l’Union.

Couple qui monte les escaliers avec un nouveau tapis - © Getty images

L’Union européenne a permis d’écraser les prix des appels téléphoniques et des billets d’avion, car un marché unique et une monnaie commune font baisser les prix et augmentent le choix.

L’Union européenne est un «marché intérieur», dans lequel la concurrence pousse les prix vers le bas et tire la qualité vers le haut. L’Union a créé l’euro, qui est utilisé dans seize pays. L’euro offre une stabilité aux opérateurs économiques et facilite la comparaison des prix.

(exemples tirés de : http://europa.eu/)

Femme avec ses bagages à l’aéroport - © Getty images

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Objectif Europe
Archives
Derniers commentaires
Objectif Europe
Publicité