Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Europe
20 mai 2009

Ariane 5 : une réussite partagée.

L'Agence spatiale européenne représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission est de développer les capacités spatiales européennes et de faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.

L'ESA compte 18 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel.

arianeQui fait partie de l’ESA ?

Les 18 États membres de l'ESA sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la République Tchèque et la Suisse. De plus, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie participent à certains projets de coopération avec l'ESA.

Où se trouve l’ESA ?

Le siège de l'ESA se trouve à Paris et c'est donc à Paris que se décident ses politiques et ses programmes. Toutefois, l'ESA dispose dans différents pays d'Europe de centres qui assument chacun des responsabilités bien définies. L'ESA dispose de bureaux de liaison en Belgique, aux États-Unis et en Russie, d'une base de lancement en Guyane française, de stations sol et de stations de poursuite dans différentes régions du monde.

Combien de personnes travaillent pour l’ESA ?

En 2006, l'effectif de personnel permanent de l'ESA était de 1 893 au total. Ce personnel hautement qualifié est issu de tous ses États membres et compte des scientifiques, des ingénieurs, des spécialistes des technologies de l'information ainsi que du personnel administratif. Bel exemple de coopération.

A combien s’élève le budget de l’ESA ?

En 2006, son budget s'élève à 2,904 milliards d'€. En Europe, les investissements consacrés aux activités spatiales sont très faibles si on les ramène au nombre d'habitants : pour financer les programmes spatiaux, chaque citoyen d'un État membre de l'ESA verse au fisc environ le prix d'un ticket de cinéma,soit quatre fois moins que les Américains.

Encore un exemple où la France est en pointe mais où elle ne pouvait plus assurer toute seule la poursuite des programmes . C'est dans la coopération européenne que nous trouvons notre puissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Objectif Europe
Archives
Derniers commentaires
Objectif Europe
Publicité