Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Europe
29 mai 2009

Soyons fous d'Europe !

Beaucoup de journalistes ou de commentateurs des médias enfilent le costume gris et classique de celui qui a tout vu et tout compris. Leur hantise serait de paraître trop enthousiaste, trop convaincu, trop européen et ils préfèrent donc se réfugier derrière un masque de professionnel blasé de la politique en général et de l'Union européenne en particulier. Alors, ils doutent de tout et de tous :  ¤ les Pères de l'Europe en 1950 = un concours de circonstances,  ¤ le traité de Rome en 1958 = un accord de marchands,  ¤ l'Acte Unique Européen en 1986 = un projet utopique,  ¤ le Traité de Maastricht en 1992 = l'abdication des pouvoirs nationaux,  ¤ le Traité d'Amsterdam en 1996 = un clafoutis de libertés individuelles,  ¤ l'Euro en 2002 = une monnaie artificielle, et ainsi de suite.

princesse_europeNe nous laissons pas engluer dans ce scepticisme ambiant: nous connaissons la paix, nous apprécions la fraternité des peuples, nous croyons à une union qui fait la force, nous aimons pouvoir voyager dans toute l'Europe sans limitation, nous voyons nos frères de l'Est libérés du joug communiste, nous travaillons à renforcer nos économies nationales dans la stimulation réciproque et les règles communautaires, nous développons nos richesses culturelles au-delà des frontières anciennes, nous redécouvrons nos spiritualités historiques et les vivons dans la tolérance et le respect de l'autre.

Le "gouvernement démocratique" de l'Union européenne a sa part dans tous ces succès et il est important que nous sachions comment ça marche et quelles garanties nous entourent. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur "institutions européennes" et faites l'effort de participer à cette oeuvre unique au monde en votant le 7 juin prochain.

(Une légende issue de la mythologie grecque raconte que le Princesse EUROPE a été enlevée par ZEUS, le dieu des dieux. Il l'aurait déposée sur l'île de Crête qui fait partie d'un continent inconnu, ensuite appelé Europe.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Objectif Europe
Archives
Derniers commentaires
Objectif Europe
Publicité