Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Europe
9 mai 2009

Comment fonctionne l'Union Européenne ?

Il n'est pas excessif de prétendre que l'Union européenne est un modèle de structure démocratique dans laquelle sont concentrés les initiatives nationales des pays membres, les compétences internationales les plus reconnues et la volonté légitime et le contrôle des peuples de l'Union.

Schématiquement, on peut dire que les orientations données par le Conseil européen sont concrétisées par la Commission européenne, puis approuvée - ou non - par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.

Dans le détail, retenons les principes suivants :

Le Conseil européen

Le Conseil européen est l’héritier des conférences au sommet réunissant les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres de la Communauté.

Le premier de ces sommets s’est tenu à Paris en 1961. Lors du sommet européen de Paris de février 1974, il a été décidé que ces réunions de chefs d’Etat ou de gouvernement se tiendraient régulièrement et prendraient le nom de "Conseil européen".

Le Conseil européen a un rôle majeur d'impulsion et d'orientation politique, économique et sociale dans l'ensemble des domaines d'activités de l'Union européenne.

La Commission européenne

La Commission européenne est l'organe exécutif de l'Union européenne. Elle est politiquement indépendante et représente l’intérêt général de l’Union.

Dans le cadre des grandes orientations fixées par le Conseil européen, elle prépare puis met en oeuvre les décisions du Conseil de l'Union européenne et du Parlement européen.

Le Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l'Union européenne est un centre de décision de l'UE.

Les représentants des gouvernements en sont membres et établissent des compromis pour parvenir à une décision commune, tenant compte également des points de vue du Parlement européen et des parlements nationaux. Il est composé des ministres compétents dans chaque domaine étudié et présidé pendant six mois par l'un des 27 pays de l'UE (la France du 1/01/08 au 31/07/08).

Le Parlement européen

siege_du_P_ESeule institution de l'Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen (PE) est composé de députés, qui exercent trois pouvoirs : législatif, budgétaire et contrôle politique des autres institutions européennes. A partir de juin 2009, il y aura 736 députés élus pour cinq ans, dont 72 élus en France.

Le Parlement européen représente les 498 millions d'habitants des 27 Etats membres de l'Union européenne (UE). Le PE, en tant qu’institution représentative des citoyens européens, constitue l'un des fondements démocratiques principaux de l’UE.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'aller voter ce 7 juin. S'abstenir, c'est laisser à d'autres le pouvoir de diriger l'Union européenne : votre présent et le futur de vos enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Objectif Europe
Archives
Derniers commentaires
Objectif Europe
Publicité